Quelle Taille de Ski choisir ? Quelle est la Bonne Longueur de Ski pour Moi ?

La taille du ski doit être adaptée à son skieur

Savoir bien choisir la taille de son ski est essentiel pour vos sorties sportives hivernales. En effet, une taille adaptée vous permet d’avoir une maîtrise totale de vos mouvements sur les pistes, tandis qu’une longueur de skis inadaptée peut causer des inconforts et provoquer des accidents. Le bon choix de la taille pour ses skis est donc primordial. 

Toutefois, savoir quelle taille de ski choisir n’est pas évident, cette longueur de ski devant être adaptée au : type de ski pratiqué, niveau de ski, poids, taille, etc. Autant d’éléments précis qu’il faut prendre en compte pour vous assurer une glisse fun et sereine. 

Pour vous aider à choisir la bonne longueur pour vos skis, Barooders vous explique tout sur les différentes tailles de skis et vous propose son tableau guide des tailles de ski : 

Savoir quelle taille de ski choisir est primordial avant de se rendre sur la piste

L’importance de choisir une taille de ski adaptée 

Choisir une taille de ski qui correspond à son profil de skieur est crucial, pour des raisons de confort et de sécurité 

Premièrement, une taille de ski non adaptée va entraîner un inconfort important pendant la glisse, que ce soit pour un skieur débutant ou expérimenté. En effet, plus la longueur du ski est grande, plus les efforts à fournir pour le maîtriser sont importants. Pour s’assurer des descentes agréables et confortables, il faut ainsi privilégier un ski adapté à sa taille. 

Deuxièmement, une taille de ski alpin ou de randonnée inadaptée peut diminuer la maîtrise que le skieur a de ses mouvements. Ainsi, un ski trop long ou trop lourd peut occasionner des accidents sur les pistes, du fait que son propriétaire ne parvienne pas à tourner efficacement au bon moment, à freiner, etc. De même, skier avec une longueur inadaptée au terrain pratiqué peut être risqué, voire dangereux selon le terrain pratiqué. Un skieur évoluant dans de la poudreuse avec des skis trop petits, par exemple, pourrait rencontrer des difficultés pour accrocher la neige.  

Les critères à prendre en compte pour choisir votre taille de ski 

Pour choisir la taille de vos skis, vous devrez prendre en considération les critères ci-dessous :  

  • Votre taille,
  • Votre poids et votre morphologie,
  • Votre niveau de pratique,
  • Le type de ski pratiqué,
  • Si vous êtes adulte ou enfant. 

La taille du skieur 

La taille du skieur est le premier indicateur à prendre en compte pour déterminer la hauteur de vos skis. En effet, toutes les recommandations de tailles de skis sont exprimées en fonction de ce critère.  

Les mesures des skis sont ainsi indiquées selon des intervalles de taille, allant de -15 cm à +20 cm par rapport à la taille du skieur.  

Par exemple, la taille du ski d’un homme de 1m80 sera de 175 cm à 180 cm si l’intervalle indique une taille située entre -5 cm et la taille du skieur. De même, une femme mesurant 1m70 optera pour une taille de ski de 165 cm à 170 cm pour ce même intervalle. 

Le poids et la morphologie du skieur 

En plus de la taille, le poids et la morphologie jouent un rôle important dans le choix de votre taille de ski, à l’instar du choix du flex de ski. En effet, les skis sont des équipements devant faire preuve d’une portance (soit la capacité d’un ski à s’enfoncer sous la neige ou à rester à la surface) satisfaisante pour bien vous faire glisser. 

Il faut donc adapter la taille du ski à votre gabarit, en optant, par exemple, pour un ski légèrement plus grand et plus large si vous possédez une forte carrure, ou un ski plus court si vous êtes plutôt mince. 

Le niveau de pratique du skieur 

Le niveau de compétence du skieur est un élément à prendre en compte pour choisir sa taille de skis. En effet, plus la longueur du ski est importante (par rapport à sa taille), plus cela nécessitera d’efforts pour le skieur pour le maîtriser. Ainsi, les skieurs expérimentés pourront bénéficier de skis plus grands que les skieurs débutants, car leur niveau technique leur permet une meilleure maîtrise.  

À l’inverse, les skieurs qui débutent ont besoin de skis plus courts, plus stables et plus maniables pour progresser sur les pistes. 

Il est donc essentiel d’adapter la taille de vos skis à votre niveau réel. Par exemple, si vous n’avez jamais skié de votre vie et que la taille recommandée pour vos skis est comprise entre -5 cm et +15 cm par rapport à votre taille, alors optez pour la longueur la plus courte (-5 cm). À l’inverse, si vous êtes un skieur chevronné, vous pourrez sans problème choisir la taille de skis la plus grande (+15 cm).  

Ainsi, à taille égale de 1m70, un skieur débutant choisira des skis de 165 cm, tandis qu’un skieur expérimenté optera un ski de 185 cm.

Selon le type de ski pratiqué et le niveau du skieur, la taille des skis va varier

Le type de ski pratiqué 

En matière de ski, il existe différents types de pratique : ski de piste (ou ski alpin), ski freeride, ski freestyle, ski de randonnée, etc. Chacune d’elles possède ses propres caractéristiques de terrain ou de mouvement.  

Par exemple, le skieur alpin skie sur une piste damée, à l’inverse du skieur freeride qui se consacre au hors-piste. De même, le mouvement du ski de fond classique, qui demande une poussée vers l’avant droit, n’a rien à voir avec le skating dans lequel la poussée se fait de droite à gauche. 

Ainsi, il vous faudra déterminer à quel type de terrain et de pratique vous souhaitez vous consacrer avant de choisir vos skis, car ce paramètre influencera directement la recherche de votre paire de skis, de sa taille, mais aussi celui du choix de la taille de vos chaussures de ski. 

Adulte et enfants : même système de mesure ? 

Le système de taille de ski pour adulte est différent de celui des enfants. Pour les enfants, la longueur de ski adaptée se mesure par rapport à différents repères : 

  • Pour les enfants de moins de 115 cm, le ski doit arriver au niveau de la poitrine,
  • Pour les enfants jusqu’à 155 cm, il doit arriver au cou.
  • Pour les enfants plus grands ou les jeunes skieurs expérimentés, le ski peut, au maximum, arriver jusqu’au nez. 

Le respect de ces recommandations est très important pour permettre au skieur junior de s’épanouir sur les pistes. En effet, plus la taille de ses skis est grande, plus il devra fournir d’efforts pour les maîtriser. Ainsi, la taille de ski idéale pour les enfants est celle qui leur permettra de progresser à leur rythme, sans les mettre en difficulté. 

Quelle différence entre taille de ski pour homme et femme ? 

Il n’existe pas de différences, à proprement parler, entre les tailles de ski pour homme et femme. Si la taille des skis pour femme est, de manière générale, plus courte que celle des hommes, c’est parce que ces derniers ont tendance à être de gabarit plus important que les femmes.  

Ainsi, les seuls critères déterminants pour le choix de votre taille de ski alpin ou de randonnée seront votre niveau de pratique, les terrains skiés et votre morphologie personnelle. Rien ne vous empêche, de ce fait, de choisir un modèle de ski adapté pour le sexe opposé si vous cochez tous ses critères en matière de poids, de niveau et de pratique de ski.

Choisir la taille du ski des enfants se fait grâce à des repères simples

Tableau récapitulatif des tailles de skis recommandées selon les différentes pratiques 

Vous trouverez dans ce tableau un récapitulatif des tailles de skis qui sont recommandées selon le niveau du skieur et sa pratique. Toutes les tailles de skis de ce tableau sont exprimées en fonction de la taille du skieur 

Par exemple, la taille d’un ski pour homme mesurant 1m80 pratiquant le ski de piste à haut niveau sera de -5 à 10 cm, soit 170 à 175 cm. En revanche, s’il pratique le freeride, la taille de ses skis serait de 185 à 195 cm.

Skieur Débutant

Skieur Intermédiaire

Skieur Expert

Ski de piste

-10 à -15 cm

-5 à -10 cm

Ski de slalom

               /

-15 cm

-20 cm

Ski all mountain

-5 cm à-10 cm

-5 cm

Taille du skieur ou +5 cm

Ski de fond

+15 à 20 cm, à affiner selon le poids du skieur et ses objectifs

Pratique en Snowpark

Pratique en Hors-piste

Pratique polyvalente

Ski freestyle

Taille du skieur ou -5 cm

+15 cm

-10 cm

Ski freeride

               /

+5 cm à +15 cm pour les skieurs experts

               /

Pratique de Speed Touring

Pratique de Freerando

Pratique polyvalente

Ski de rando

-10 à -15 cm

Taille du skieur ou -5 cm

-5 à -10 cm

Skieur mesurant moins de 115 cm

Skieur mesurant jusqu'à 155 cm

Taille à ne pas dépasser

Ski pour enfant

Le ski arrive au niveau de la poitrine

Le ski arrive au niveau du cou

Le ski arrive au niveau du nez

(uniquement pour les skieurs expérimentés)


Vous êtes à la recherche de skis de piste ? Barooders vous propose une sélection de skis d’occasion de grande qualité et à prix réduit. Retrouvez dès à présent tous nos produits dans notre boutique en ligne !

La taille du ski de piste est déterminée en fonction de la pratique du skieur

Comment choisir la bonne taille de ski pour le ski de piste ? 

Le choix de la longueur des skis de piste va s’adapter en fonction de votre pratique (loisir ou compétition). 

La longueur du ski de piste de loisir  

Le ski de loisir est considéré comme le ski de piste pratiqué pour le plaisir, sans objectif de performance sportive. Ainsi, il ne demande pas à ses pratiquants un matériel trop technique, requérant des skis paraboliques classiques. En revanche, cette taille de skis paraboliques utilisés sur les pistes doit pouvoir assurer une grande stabilité aux skieurs, ainsi qu’une grande maniabilité. 

La taille du ski de piste doit donc être comprise : 

  • Entre -10 cm et -15 cm par rapport à la taille du skieur pour les skieurs débutants et intermédiaires,
  • Entre un intervalle de -5 cm à -10 cm pour les skieurs expérimentés. 

Ainsi, un skieur débutant en ski de piste et mesurant 1m75 (soit 175 cm), devra choisir un ski de 165 cm minimum. Pour un skieur expérimenté de 1m95 (soit 195 cm), sa taille de ski alpin pourra être comprise entre 190 cm et 185 cm. 

Pour les pratiquants du snowblade (des skis courts), la taille du mini ski est comprise entre 100 et 125 cm pour les adultes, à choisir selon la taille de skieur, mais aussi selon le terrain (zone de ski accidentée ou non). De manière générale, il est recommandé une taille de mini ski de 100 cm pour les adultes et de 90 cm pour les enfants. 

Choisir la taille des skis pour slalom et compétition  

Pour les skieurs et skieuses qui préfèrent le ski de compétition, ils opteront vers le ski de carving, un ski adapté pour les performances sur piste : vitesse, slalom, etc. Orientés performance, la dimension de ces skis est, de ce fait, différente des tailles habituelles pour les skis de piste.  

La taille du ski de compétition, plus courte et plus nerveuse, est réduite et permet un contrôle précis des mouvements du skieur. Ainsi, il est recommandé de choisir les skis de slalom à une taille de 15 cm à 20 cm en dessous de celle du skieur.

La taille du ski alpin varie selon la pratique du ski de loisir ou du ski de slalom

Comment choisir sa taille de ski all mountain ? 

Les skis all mountain sont des skis polyvalents, car ils s’adaptent aussi bien aux pistes de ski damées qu’aux terrains hors-pistes recouverts de poudreuse. Les tailles recommandées de skis all mountain sont les suivantes : 

  • Entre -10 et -5 cm par rapport à la taille du skieur pour les personnes débutantes,
  • À -5 cm pour le skieur intermédiaire,
  • À sa taille ou à +5 cm pour le skieur chevronné. 

Cependant, du fait de la grande polyvalence des skis all mountain, la taille de ce type de ski va, en fait, dépendre majoritairement de l’usage précis que vous souhaitez en faire.  

Par exemple, un skieur qui fait 80 % de hors-piste et 20 % de piste classique devra choisir un ski plus long que s’il se concentrait uniquement sur la descente sur piste, car il a besoin de skis dont la tenue est optimale sur des terrains irréguliers et dans la poudreuse. En revanche, un skieur qui fait autant de piste que de hors-piste privilégiera un ski plus court, plus facilement maniable. 

Comment choisir la taille de ses skis de freestyle ? 

Le ski freestyle consiste à effectuer des sauts à ski et des figures aériennes. Il peut se pratiquer dans des snowparks, en hors-piste (appelé ski backcountry) ou bien sur des pistes de ski classiques. Il faut donc choisir un ski adapté à la contrainte de légèreté liée aux cascades aériennes et à la contrainte de la poudreuse du hors-piste, favorisant tout autant la stabilité du skieur. 

Pour savoir comment choisir votre taille de ski freestyle, il faut ainsi connaître le terrain que vous souhaitez parcourir, les mesures de ski recommandées variant principalement autour de ce critère : 

  • Taille du skieur à -5 cm pour la pratique en snowpark,
  • À -10 cm pour le ski freestyle sur piste,
  • Jusqu’à +15 cm pour le ski backcountry. 

Comment choisir la taille du ski freeride ? 

Les recommandations pour la taille des skis de freeride ont la particularité d’être exclusivement positives, c’est-à-dire que les skis sont obligatoirement plus grands que leur skieur. En effet, les freeriders skiant exclusivement sur des terrains hors-pistes, les skis doivent être suffisamment grands et épais afin d’assurer une bonne stabilité sur la neige. 

Ainsi, la taille des skis freeride doit idéalement être comprise entre : 

  • +5 cm pour les skieurs intermédiaires évoluant dans la poudreuse,
  • Jusqu’à +15 cm pour les freeriders experts.

La taille de ski de randonnée dépend du terrain pratiqué

Comment choisir la taille du ski de randonnée ? 

Le ski de randonnée ne fait pas partie de la famille des skis alpins et ne se limite pas à des performances de descente. La taille du ski de randonnée se choisit alors à partir de critères différents : dénivelé parcouru pendant la sortie, portage sur le sac à dos pour le franchissement des étapes techniques, etc. 

De ce fait, trouver la bonne taille de ski de randonnée nécessite de prendre en compte les préférences du skieur durant ses sorties (le nombre de montées, de descentes, les parcours mêlant glisse et marche, etc.). 

On recommande ainsi en général une taille de ski de rando de : 

  • -10 à -15 cm pour les adeptes de speed touring (ski de randonnée mêlant grand dénivelé et rythme intense),
  • -5 cm à -10 cm pour une pratique polyvalente, mêlant montées et descentes,
  • À la taille du skieur ou à -5 cm pour la pratique du ski de randonnée pure (appelé freerando). 

À noter que la largeur du ski est également un critère important. En ski de randonnée, un ski étroit sera idéal pour la montée, car il permettra de s’accrocher efficacement sur le sol. À l’inverse, un ski large sera optimal pour la descente, assurant de meilleures sensations de glisse. 

Comment choisir la taille de skis de fond ? 

Le choix de la taille des skis de fond dépend de la taille et surtout du poids du skieur. Plus importante que la taille du ski de rando, en général entre 15 et 20 cm au-dessus de celle du skieur, cette taille augmente ou réduit la surface d’adhérence sur la neige, qui permet de se propulser en montée et de garantir une descente idéale.  

Ensuite, votre niveau de pratique vous permettra d’affiner votre choix. Par exemple, si vous êtes un skieur débutant et que vous hésitez entre deux tailles de skis, il est conseillé de choisir la plus petite. À l’inverse, un skieur expérimenté souhaitant augmenter ses performances choisira la taille de ski de fond la plus longue. 

Toutefois, la taille n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir son équipement de ski nordique : le cambre (l’espace situé entre le milieu du ski et le sol) et le flex (l’indice de rigidité du ski) sont également des critères déterminants.

Vous savez maintenant quelle taille de ski choisir selon votre profil de skieur. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en quête de la paire de skis faite pour vous. 

Vous êtes à la recherche d’équipements de ski ? Barooders vous propose une sélection de matériel de ski et snow d’occasion à prix imbattable ! Retrouvez dès à présent tous nos produits dans notre boutique en ligne !

 

Auteure des articles de blog de BaroodersEdwige Michau

Passionnée de ski et d'alpinisme, j'ai eu l'opportunité de gravir le Mont Rose, Toubkal et le Mont Blanc. L'hiver je chausse avec grand plaisir mes skis de rando et l'été je m'échappe grâce au kitesurf ! Convaincue de l’importance de la seconde main dans le sport, j'ai co-fondé Barooders pour les passionnés de sports.

Produits sélectionnés


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.