Couleurs des Pistes de Ski : de Piste Bleue à Piste Noire, Comment comprendre le Niveau des Pistes ?

3 novembre 2022
Couleurs des Pistes de Ski : de Piste Bleue à Piste Noire, Comment comprendre le Niveau des Pistes ?

Vert, bleu ou rouge, les panneaux que l’on croise sur les pistes de ski se lisent toujours en couleurs. Ces panneaux colorés, propres au ski de piste, indiquent non seulement le nom de la piste empruntée, mais aussi la difficulté de la piste et le niveau de ski requis pour la descendre. 

En effet, les différentes pistes sont réparties dans 4 grandes catégories (vert, bleu, rouge ou noir) selon plusieurs critères : difficulté, technicité, caractéristiques (bosses, longueur, pente, etc.). Pas forcément toujours bien connus des skieurs, il est cependant indispensable de connaître la signification des couleurs de pistes de ski pour profiter des descentes en toute sécurité.

Pour vous aider à comprendre les différentes pistes de ski, Barooders vous explique tout sur les couleurs des pistes de ski, leur ordre et leur fonctionnement :

La piste de ski peut être classée selon 4 niveaux de difficulté : vert, bleu, rouge et noir

Comment sont déterminées les couleurs des pistes de ski ?

En France, la difficulté des pistes de ski est représentée par 4 couleurs : verte, bleue, rouge et noire. La piste verte de ski est considérée comme très facile, la piste bleue comme facile, la piste rouge moyenne et la piste noire difficile. 

Cette difficulté des pistes est évaluée par une commission municipale de sécurité. Cette commission, instituée pour la première fois en 1965, regroupe le maire de la ville où est implanté le domaine skiable, des pisteurs et des experts en ski alpin. 

Si, en théorie, le choix de la difficulté d’une piste paraît généralisé, dans la pratique, le classement d’une piste de ski reste à l’appréciation de la station. Toutefois, différents critères permettent de déterminer plus précisément le niveau d’une piste : 

- La pente

Si la pente est douce, elle sera verte ou bleue. En revanche, plus la pente est abrupte, plus elle aura de chances d’être classée comme une piste rouge ou une piste noire.

- La présence de bosses et la topographie de la piste 

La présence d’irrégularités sur la piste, comme des bosses, représente une difficulté pour le skieur et va caractériser le niveau d’une piste de ski. Ainsi, plus la densité de bosses est importante sur une piste, plus elle se rapproche d’une piste noire de ski.

- La largeur des pistes

La difficulté d’une piste de ski peut également être déterminée par sa largeur. Une piste large permet aux skieurs débutants et intermédiaires de faire des grands virages, alors qu’un couloir très mince requiert des virages rapides. Ainsi, plus une piste sera étroite, plus elle demandera une plus grande maîtrise de ses skis et sera alors considérée comme une piste rouge ou une piste noire.

- La globalité du domaine skiable

Les pistes de ski sont aussi classées en comparaison avec les autres pistes du domaine. Si le domaine est placé sur un terrain avec des pentes relativement douces, les pistes rouges donneront alors l’impression aux skieurs expérimentés d’être trop faciles. À l’inverse, une piste bleue de ski dans un domaine très pentu pourrait se montrer plus délicate à parcourir. 

Ainsi, la classification des pistes de ski n’est pas totalement objective et dépend aussi beaucoup de l’appréciation du skieur.

Il existe 4 grandes couleurs de pistes de ski

Comment est indiqué le balisage sur les pistes de ski ?

Comme pour le balisage en randonnée, le balisage des pistes de ski est effectué sur des panneaux ronds jouxtant la piste, dont la couleur correspond au niveau de difficulté. De plus, d’autres informations figurent sur le panneau : le nom de la piste et le nom de la station. De même, le niveau des pistes se lit directement sur la carte de la station grâce à la couleur avec laquelle elle est tracée.

Par exemple, une piste verte de ski facile appelée « Les hiboux » située dans la station de Prapoutel sera indiquée sur la piste par un panneau rond vert sur lequel sera écrit « Les hiboux – Prapoutel ». Sur la carte de la station de Prapoutel, cette même piste sera simplement tracée en vert.

Cependant, ce type de balisage n’est pas appliqué partout dans le monde. Même si le balisage en pistes bleues, rouges et vertes est utilisé partout en Europe, la piste verte de ski n’existe qu’en France. 

Ainsi**, le balisage des pistes est par exemple différent aux États-Unis** : une piste verte est marquée avec un rond vert, une piste bleue avec un carré bleu et une piste rouge n’existent pas. Quant à la piste noire, elle est représentée par un ou deux diamants noirs, selon le niveau de difficulté de la piste noire de ski.

Exemple des couleurs de pistes de ski aux États-Unis

La piste verte de ski est la piste la plus facile

La piste verte de ski : la couleur de piste de ski pour débutant

La piste verte de ski est la piste la plus facile, accessible à tous. Large avec une pente faible et dotée d’un sol lisse et régulier, la piste verte est idéale pour apprendre à skier et se perfectionner. La piste verte de ski n’est donc pas tournée vers la performance, ni vers la vitesse. Ces pistes pour débutants sont nombreuses et bénéficient même, dans certaines stations, d’un espace particulier

C’est notamment le cas dans la station de Gourette dans les Pyrénées, où l’espace débutant, appelé Le Bezou, est une zone de la station spécialement dédiée aux pistes vertes. L’espace est doté de plusieurs tapis remonte-pente et d’un télésiège qui permettent de profiter de ces pistes tout au long de la journée sans risque de se retrouver par erreur sur une piste plus difficile.

La piste bleue de ski est idéale pour les skieurs intermédiaires qui veulent progresser

Piste bleue de ski : la piste de ski intermédiaire idéale pour progresser

La piste bleue de ski est une piste plus difficile que la piste verte, idéale pour progresser. Avec une pente plus marquée, moins large et plus longue, la piste bleue demande au skieur d’avoir un niveau de ski intermédiaire. Si la piste bleue de ski est encore un espace de perfectionnement, c’est aussi un terrain agréable pour les skieurs expérimentés, où la glisse ne rencontre aucune difficulté particulière.

Par exemple, la piste bleue de ski des Cascades dans le domaine de Flaine (Grand Massif), est une piste bleue longue de 14 km qui propose au skieur de vivre une belle balade à ski à travers différents paysages enneigés : alpages, forêts, réserves naturelles, etc. 

La piste rouge de ski est idéale pour les skieurs confirmés

Piste rouge de ski : une piste accessible aux skieurs confirmés

La piste rouge de ski est, quant à elle, une piste technique réservée aux skieurs expérimentés. En effet, les pistes de ski rouges amènent quelques difficultés supplémentaires au skieur : pente raide, sensation de vitesse, topographie irrégulière (bosses), etc. Ce type de piste se retrouve principalement dans les hauteurs de stations, là où le dénivelé est le plus important.

L’ordre des pistes n’étant pas uniforme selon les stations, certaines pistes rouges de ski ne sont pas équivalentes. Certaines pistes rouges très pentues, mais peu techniques, feront penser davantage à une piste bleue de ski, alors que d’autres se rapprochent davantage des pistes noires.

La piste de l’Aiguille rouge, dans la station des Arcs, est, par exemple, une piste avec des portions variant entre rouge et noir qui relie directement le sommet de la station au village de Villaroger en contrebas. Les pentes et les crêtes qui façonnent cette piste procurent des sensations de vitesse et de vertige, typiques du ski sur piste rouge.

La piste noire de ski est une piste très difficile réservée aux meilleurs skieurs

La piste noire de ski : un terrain réservé aux meilleurs skieurs

La piste noire désigne la piste de ski la plus difficile. Piste très exigeante, avec des pentes à plus de 50 %, une grande vitesse inévitable, des bosses et autres difficultés techniques fréquentes, les pistes de ski noires sont réservées aux skieurs d’un très bon niveau et aux amateurs de sensations fortes.

La piste noire de ski du Grand Couloir de Courchevel, a, par exemple, des passages avec une pente à plus 80 %. À l’image de ce que représente le ski sur piste noire, le Grand Couloir est un véritable un défi à relever pour les fans de la glisse.

Vous cherchez des skis adaptés pour parcourir toutes les pistes ? Découvrez notre sélection de matériel de ski d’occasion, et choisissez la meilleure paire de chaussures de ski au meilleur prix !

La couleur de la piste de ski représente la difficulté de la piste

La piste jaune : une couleur de piste de ski exceptionnelle

La piste jaune est une piste très rare qui ne fait pas partie de la classification des pistes de ski. Il s’agit, en fait, d’un phénomène météorologique particulier survenant sur la neige. Effectivement, la piste jaune doit sa couleur ocre aux vents venus du Sahara, qui, chargés de sable, l’ont déversé sur la neige au moment de leur passage.

Couleurs de piste de ski de fond : quelles différences ?

Si les deux pratiques sont distinctes, les couleurs des pistes de ski de fond ne sont pas très différentes de celles du ski de piste. En effet, le bleu, le rouge et le noir sont également utilisés pour identifier les pistes faciles, moyennes et difficiles. En revanche, les pistes vertes n’existent pas.

Toutefois, le ski de fond a la particularité d’avoir une couleur supplémentaire : le orange. Cette couleur de piste de ski fond n’indique pas un niveau de difficulté particulier, mais les chemins de randonnée à ski.

Une piste de ski a différents niveaux qu’il faut pouvoir reconnaître facilement

Comment choisir sa piste de ski ?

Choisir sa piste de ski nécessite de connaître son niveau actuel de ski. Même si le grade de ski obtenu à la suite d’un stage en école du ski peut être un bon indicateur de votre niveau, la seule manière de savoir quelle piste est faite pour vous est de pratiquer.

Pour cela, commencez par vous tester sur des pistes vertes, puis, si vous vous sentez à l’aise, passez progressivement sur des pistes bleues. Ensuite, si les pistes bleues de ski vous semblent trop faciles, et que vous avez un bon niveau de ski, vous pouvez vous aventurer sur des pistes rouges de ski et enfin, des pistes noires. Cependant, la découverte d’une piste de ski avec un niveau inconnu doit toujours s’accompagner d’une grande prudence.

De manière générale, le passage d’un échelon à un autre se fait en écoutant ses sensations. Par exemple, inutile de vous forcer à entamer des pistes rouges de ski si vous n’aimez pas les pentes raides. Il est tout à fait possible de profiter des sensations de glisse sur des pistes bleues uniquement.

Il faut de même toujours garder à l’esprit que la météo peut influencer la difficulté d’une piste. Une piste bleue de ski semblera toujours plus difficile à pratiquer par temps de brouillard que par grand soleil. Il faut, ainsi, prévoir ses itinéraires en fonction de ses compétences, mais aussi en fonction du temps.

Vous connaissez maintenant les différentes couleurs des pistes de ski et leurs subtilités. Progressives, ces couleurs doivent accompagner votre apprentissage et votre pratique, sans pour autant devenir des objectifs à réaliser impérativement. 

Barooders vous propose dans sa boutique des équipements de ski au meilleur prix. Skis alpins, chaussures de ski, bâtons, combinaisons, découvrez tous nos produits de sports d’hiver et profitez de prix imbattables dès à présent !

 

Auteure des articles de blog de BaroodersEdwige Michau

Passionnée de ski alpin et d'alpinisme, j'ai eu l'opportunité de gravir le Mont Rose, Toubkal et le Mont Blanc. L'hiver je chausse avec grand plaisir mes skis de rando et l'été je m'échappe grâce au kitesurf ! Convaincue de l’importance de la seconde main dans le sport, j'ai co-fondé Barooders pour les passionnés de sports.

Plus de:
SKI ALPIN