Liste d'équipements pour le GR20

2 commentaires by Yann Lombard

Comment s'équiper pour faire le GR20 cet été ? Les conseils des experts du matos

Tu envisages de parcourir le mythique sentier de randonnée du GR20 ? Voici notre check-list d’équipements à emporter !

Petit rappel, il s’agit d’une randonnée (très) exigeante traversant la Corse du Nord au Sud, de Calenzana à Conca, ou du Sud au Nord, de Conca à Calenzana. Le tracé faire près de 180km de distance, comptant environ 14 000m de dénivelé positif et l’équivalent en négatif, donc ton équipement sera l’élément clé dans cette aventure.

Quelle est la contenance du sac ? Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée ? La veste technique qui me tiendra chaud le soir… Tu te poses plein de questions, mais tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est fait pour toi.

Nous te donnons ici toutes les informations clefs sur le GR20, les équipements à emporter, et avons sélectionné nos équipements coup de coeur.

S'informer

L'itinéraire et les étapes du GR20

Le GR 20 est divisé en deux parties : la partie nord (Calenzana-Vizzavona) et la partie sud (Vizzavona- Conca). La partie nord est considérée comme plus exigeante avec des passages aériens et une forte dénivellation, alors que la partie sud du GR20 est plus roulante.
Vous pouvez donc opter pour faire le GR20 en entier (16 étapes) ou bien une des deux parties seulement, qui comptent respectivement 9 et 7 étapes. En effet, le sentier du GR 20 est accessible (presque) partout en empruntant les chemins de liaisons vers les refuges. Une escapade de 3 jours est ainsi parfaitement envisageable.

La carte du GR20 est disponible étape par étape sur le site de l'IGN.

La météo sur le GR20

Vous avez envie d’éviter les foules et la chaleur ? Partez assez tôt en saison, mais attention cependant aux conditions météorologiques. Le GR 20 est une randonnée de haute montagne, et même en juillet vous risquez de trouver de la neige sur la partie nord. Cela est à prendre en compte dans votre équipement afin de ne pas nuire à votre progression.
Vous pouvez aussi subir une météo capricieuse pendant plusieurs jours. Le choix de votre équipement déterminera ainsi votre confort face à ces différentes situations.

De plus, et même en été, les températures chutent régulièrement la nuit en altitude (5°C ou moins).

Les refuges du GR20

Le PNRC (parc naturel régional de Corse) est responsable du GR 20 et des refuges que l’on peut trouver le long du parcours. Le camping sauvage est interdit. Vous pouvez donc faire du bivouac ou dormir dans les refuges. Ces derniers sont ouverts toute l’année mais sont gardés de fin mai à début octobre. Lorsque que le gardien n’est pas là, vous devez être en autonomie complète car il n’y a pas de moyen de se ravitailler. Les refuges ne fournissent pas de couvertures ou de sac de couchage, qui feront donc partie de votre équipement pour le GR 20.

Et oui, partir sur un tel sentier ne n’improvise pas !

Définir vos objectifs

Dans un premier temps, nous vous conseillons de définir le genre d’aventure que vous voulez vivre. Chacun son rythme et ses envies. Il suffit d’être bien équipé pour profiter de cette expérience hors normes.

  • Souhaitez-vous faire l’intégralité du GR 20 ?
  • En combien de temps vous comptez le faire ?
  • A quel moment de l’année ?
  • Est-ce que je pars seul(e) où à plusieurs ?

Bien répondre à chacune de ces questions vous aidera à vous équiper de la manière la plus optimale et efficace !

La prochaine étape est donc de trouver votre équipement, n’emportez pas de choses inutiles. Vous portez votre sac tout au long de ce trek difficile. Si votre sac est trop lourd, votre expérience risque de s'en ressentir...

Trouver son équipement : Check-list équipements pour le GR 20

Voici notre check-list regroupée dans un tableau en fonction de la période et de la durée de votre aventure.

  • Basse saison : mi-septembre à mi-juin
  • Haute saison : mi-juin à mi-septembre

Checklist équipements GR20

1 Sous-vêtements thermiques : nous conseillons des sous-vêtements thermiques longs afin de bien recouvrir le corps
2 Chaussettes : prendre des chaussettes
mérinos, respirantes et indispensables pour les pieds susceptibles aux ampoules

Nos équipements coup de coeur

Alors, maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour vous équiper comme un expert, à quand le départ ?

À bientôt pour une nouvelle aventure,

L'équipe Barooders

#Barooders


2 commentaires


  • Marcucciu

    Selon les conditions d’enneigement, compléter par un brin de 20 ou 30m de corde rando. et qqs révisions sur son utilisation… avec et sans baudrier ^^. (En cas de neige dure, les dalles et pierriers, et autres pentes raides de la portion Nord peuvent forcer au demi-tour sans cet équipement de sécurité, même en juin quand l’hiver tarde à tirer sa révérence…)

    Selon le mode de trekking choisi, le matos de cuisson et le choix de l’alimentation sont aussi cruciaux, même si les refuges sont toujours ouverts et disposent de cuisines sommairement équipées, une dose de thé chaud peu sauver la mise entre deux refuges pour les aventureux qui partent sur un GR à étapes doublées.

    Edwige, quels sont tes coups de coeur pour les réchauds, cordes rando et crampons légers?

    Cette check-list est salvatrice!!!
    Joyeux barrodage les barroders!


  • Michel

    Super article !


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.