Comment choisir son paddle (usage, niveau, pratique, taille, etc.) ?

2 commentaires

Il existe différents types de paddle

Vouloir se mettre au paddle est une formidable idée ! Et si vous voulez être sûr d’apprécier ce sport, il faut choisir le matériel qui vous correspond et qui vous permettra ainsi de profiter de chaque seconde. Pour cela, nous vous donnons tous nos conseils et explications pour choisir votre paddle. Il y a 3 principales façon de le choisir : votre niveau, votre type de pratique et votre poids. Nous vous expliquons aussi d'où viennent les principales différences de prix d'un paddle. 

Au sommaire de cet article : 

  • Choisir son paddle selon son niveau 
  • Choisir son paddle selon l'usage
  • Choisir son paddle selon son poids 
  • Les différences de prix des paddle gonflables

Choisir son paddle selon son niveau

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, dans n’importe quel sport, il faut adapter votre matériel à votre niveau. Il en est de même pour le paddle, certaines planches sont plus compliquées à apprivoiser pour des débutants. Celles-ci risqueraient de vous dégoûter de ce merveilleux sport et ce serait vraiment dommage !

 

Choisir son paddle quand on débute

Débutant

Tenir debout en équilibre sur la planche est votre premier défi si vous débutez le stand up paddle ! Le SUP all round polyvalent est donc la planche parfaite pour naviguer en toute stabilité et tranquillité. Avec ce type de paddle vous pourrez naviguer sans trop d’efforts et même prendre des petites mousses en bordure d’océan pour les amateurs de sensations. Certains profitent même de la stabilité de ce paddle pour faire leurs séances de yoga sur l’eau ! 

 

Choisir son paddle pour un niveau intermédiaire

Intermédiaire

Si vous êtes un habitué des sports de glisse tels que le surf, le snow, le skate ou encore le kite, vous pouvez opter pour un paddle SUP touring. Son nez plus pointu vous permet de briser les vagues. Vous pouvez adapter le choix de ce paddle suivant votre masse corporelle pour une pratique et une maniabilité optimale. Pour naviguer sur l’eau et profiter des paysages ou pour faire la course avec un ami, ce paddle est la parfaite option. 

 

Choisir son paddle niveau confirmé

Confirmé

Le SUP est devenu trop facile pour vous et vous souhaitez tenter d’autres façons d’en profiter ? Alors une planche de surf paddle sera la parfaite combinaison entre la balade et la prise de vagues ! Si vous ne recherchez que de la vitesse, optez dans ce cas pour une planche race. De quoi vous donner des airs de fast and furious sur l’eau. A noter que la planche touring reste parfaitement adaptée à un niveau avancé pour de longues balades

 

Choisir son paddle selon le programme 

Selon la pratique que vous souhaitez aborder, il faudra une certaine forme de paddle. Chaque type de planche correspond à une discipline du paddle et il est plus agréable de ne pas se tromper dans ses ambitions ! 

Surf paddle

Si c’est le surf qui vous intéresse principalement, il faut opter pour une planche courte et large. Avec ce genre de planche vous serez en parfait contrôle de vos mouvements et vous pourrez ainsi surfer les vagues du bonheur en toute maniabilité. Amis rider, choisissez votre meilleure planche de surf et venez surfer avec nous !

Polyvalent

Pour une pratique polyvalente, vous avez tout intérêt à opter pour une planche all round. La stabilité qu’elle apporte vous permet de naviguer paisiblement mais aussi de pêcher, de faire du yoga, de prendre les mousses et pourquoi pas de faire la course ! Vous pourrez donc passer d’une discipline à l’autre sans aucun souci. De quoi faire plaisir aux indécis ! 

Balade en paddle

Si ce que vous recherchez, à travers la pratique du paddle, ce sont de longues balades en eaux calmes, alors un paddle long et large conviendra parfaitement pour ce dessein. La stabilité que cette catégorie de paddle apporte est idéale pour naviguer sur les lacs et sur la mer calme

En revanche, si vous souhaitez naviguer sur de longs kilomètres mais cette fois dans un but de rapidité, la planche de paddle touring est la plus adaptée ! Vous pourrez ainsi vous balader sur les lacs, les rivières et la mer un peu plus agitée, en pagayant aussi vite que l’éclair. N’oubliez pas de regarder le paysage quand même ! 

 

Le paddle de course

Course ou Race

Le paddle pour simple loisir ne vous intéresse plus tellement et vous souhaitez tenter la course en paddle ? Alors le paddle race est fait pour vous ! 

Sa forme étroite permet de se déplacer à toute vitesse. Planche très convoitée par les compétiteurs de course en paddle, son nose ultra affûté et sa longueur de 12’6 à 14’ pieds vous offre une glisse d’une fluidité spectaculaire. 

 

Choisir son paddle selon son poids 

Pour trouver le paddle qui vous correspond, il vous faut le choisir selon votre poids. La longueur et la largeur qui vous seront adaptées selon votre poids sont résumées dans le tableau ci-dessous. 

Attention, la longueur d’un paddle se mesure en pieds ! De même, le choix de votre paddle race dépend simplement de votre niveau. 

 

POIDS ALL-ROUND TOURING SURF
Débutant
50 - 60 kg
9,2’ à 10,6’
Pas
recommandé
9’ à 11’
76 à 78 cm 76 à 78 cm
70 - 80 kg
9,6’ à 11’ 9,5’ à 11’
78 à 81 cm 78 à 80 cm
+90 kg
min 10,2’ 11’
min 80 cm min 83 cm
Intermédiaire
50 - 60 kg
10’ à 11,6’ 11,6’ à 12,6’ 9’ à 10’
76 à 78 cm 76 à 78 cm 73 à 75 cm
70 - 80 kg
10’ à 14’ 12,6’ à 14’ 9,5’ à 10,5’
78 à 81 cm 78 à 81 cm 75 à 78 cm
+90 kg
min 11’ min 14’ 10’ à 10,6’
min 81 cm min 81 cm 80 cm
Confirmé
50 - 60 kg
10,6’ à 12,6’ 11,6’ à 12,6’ 8,5’ à 9’
76 à 78 cm 76 à 78 cm 70 cm
70 - 80 kg
11,6’ à 14’ 12,6’ à 14’ 9’ à 10’
78 à 81 cm 78 à 81 cm 75 cm
+90 kg
min 14’ min 14’ 9’ à 10’
min 81 cm min 81 cm 78 cm

Les différences de prix des paddle gonflables

Vous le remarquerez certainement, la fourchette de prix des paddle est très large. Ceux-ci peuvent aller de 400€ à 2000€ ! Savoir ce qui justifie ces prix très contrastés n’est pas toujours évident et c’est pourquoi nous vous guidons ci-dessous. 

L'usage

Le paddle all-round, le paddle touring et le paddle race ne requiert pas la même technicité de conception. La forme plus travaillée des paddle race et touring justifie d’un prix plus élevé que celui du paddle all-round qui est non seulement conçu à partir d’une forme élémentaire mais qui est également la catégorie de paddle la plus vendue. Concurrence oblige, les prix du paddle all-round sont plus attractifs.

La construction 

Les finitions d’un paddle sont déterminantes pour la fixation de son prix de vente. Bien que les techniques de finitions soient généralement universelles, certains paddle disposent d’un niveau de finition supérieur qui vous assure la rigidité et la longévité de celui-ci. 

De même, certains paddle disposent d'une double chambre qui vous assure une sécurité supplémentaire lors de balades longues distances en dehors des balises des 300m.

Des prix qui sont donc plus élevés mais 100% justifiés au profit de votre sécurité !

L’esthétique 

Plus vous recherchez un paddle original aux couleurs fluos, aux détails fleuris ou autres suppléments décoratifs, plus le prix de votre paddle va gonfler. 

 

Le prix d'un paddle est influencé par les accessoires

Les accessoires

Les paddle gonflables sont généralement vendus en pack contenant une pagaie, un leash, une pompe et un kit de réparation. Là où la différence de prix se crée, c’est sur la qualité de ces accessoires. Nous vous conseillons, même si cela revient plus cher, de privilégier les pagaies légères et les pompes efficaces afin de ne pas perdre toutes vos forces dans le gonflage de votre paddle ! 

Vous prendrez plus de plaisir à naviguer avec une pagaie légère et vous profiterez plus longtemps de votre sortie paddle si celui-ci se gonfle à moindre effort et à moindre temps. 

La marque

Certaines marques leaders dans le domaine comme n’hésitent pas à vendre des paddle, d’une qualité égale à un paddle de marque moins connue, à des prix bien plus élevés. Nous vous conseillons donc de sélectionner votre paddle selon les critères énoncés dans cet article et non selon la marque qui ne justifie pas toujours la qualité de votre paddle et en aucun cas son prix. 

 

Conclusion 

Vous avez toutes les clés en main pour partir faire une formidable virée en paddle

N’hésitez pas à nous partager vos balades sur les réseaux sociaux et à nous contacter en cas de besoin. L’équipe Barooders est disponible 7j/24h pour vous apporter son expertise

 

 

Auteur d'articles de blog pour Barooders

Geoffroy d'Autichamp

Passionné des sports nautiques et de la voile, j'ai eu l'opportunité de traverser l'atlantique à la voile dans les deux sens. En ce moment deux nouveaux sports m'animent : le vélo de route et la randonnée ! Convaincu de l’importance de la seconde main dans le sport, j'ai co-fondé Barooders pour les passionnés de sports.


2 commentaires


  • Abe

    Claire et concise : excellente lecture.
    Merci.
    Abe


  • Persyn

    Merci beaucoup pour vos explications techniques simples concernant le choix d’un paddell


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.