Comment choisir ses skis ?

by Marc Grivaux

Après avoir attendu tout l’été, l’hiver arrive enfin. La neige commence à garnir les sommets, c’est le moment de choisir vos skis ! Tout le monde connaît le ski mais il est important de connaître les différents types de skis et l’ensemble des pratiques correspondantes. Nous avons donc décidé de vous présenter l’ensemble des possibilités afin que vous fassiez le bon choix en début de saison.

A chaque pratique, un type de ski adapté qui saura répondre parfaitement à vos besoins. Des skis faciles pour les belles journées en station ou d’autres pour performer sur la piste. Que vous soyez adepte des pentes vierges pour y laisser votre trace ou que vous préfériez passer votre temps dans les Snowpark, cet article vous permettra de choisir les bonnes planches pour profiter un maximum cette saison.

 

Les skis de piste 

Le ski de piste est un passage obligé pour l’ensemble des pratiquants. Débutant ou expert, ces skis vous permettront d’apprendre les bases de la discipline, de progresser, mais aussi d’être performant.

Tout d’abord le ski de piste se caractérise par une cambre classique, un patin (centre du ski) inférieur ou égal à 86 mm et une surface en contact avec la neige allant de la spatule avant à l’autre extrémité du ski. Cependant ils varient selon les courbes que vous souhaitez prendre. Il faudra choisir un rayon court si vous préférez faire des petits virages et un rayon plus grand si vous êtes adepte des grandes courbes. Des skis de pistes souples seront faciles à diriger et correspondent à une pratique débutante. Les skis rigides, quant à eux, vous conviendront si vous aimez la vitesse et souhaitez performer en sortie de virage. Ils vous permettront d’accélérer en sortie de virage mais vous demanderont aussi beaucoup plus d’efforts.  

Le coup de cœur Barooders : Rossignol Hero. Un ski rigide et dynamique. 

 

 

Les skis Back Country 

Parfaitement adaptés à la pratique du hors-piste, les skis BackCountry vous permettront d’explorer les zones vierges de la montagne ou simplement les bords de piste. Ils sont beaucoup plus larges que ceux utilisés sur les pistes et offrent donc une flottaison plus importante dans la neige profonde. Ils possèdent un patin supérieur à 105mm, un grand rayon, et sont dotés de rockers (cambres inversées) à l’avant comme à l’arrière du ski. Le rocker rend le ski plus souple ce qui lui permet de déjauger (remonter à la surface de la neige) facilement. Ces cambres inversées représentent donc un avantage considérable pour ce genre de pratique. 

Le coup de cœur Barooders : Atomic Ben Chetler 120. Un ski souple et large qui vous fera vous sentir comme sur un nuage. 

 

 

Les skis freestyle 

Vous aimez passer votre temps sur la neige autant que dans les airs ou sur les rails ? Le snowpark est votre deuxième maison ? Alors c’est le type de ski qu’il vous faut. Ces skis possèdent des doubles spatules, c’est-à-dire que le tail (talon du ski) a la même forme que l’avant du ski. Grâce à ce « shape » vous pourrez skier aussi bien vers l’avant que vers l’arrière ce qui est indispensable pour lancer des tricks en backward ou atterrir en switch (dos à la pente). Il existe des skis complètement symétriques, les « twin tip », et d’autres que l’on appelle les « directional twin shape ». Les twin tip ont les mêmes caractéristiques face à la pente ou en switch alors que les directional twin shape correspondent quant à eux à une pratique orientée « All Mountain ». Ils sont donc plus polyvalents. Les skis freestyles sont renforcés au niveau du patin ce qui vous permettra de prendre tout type de rail sans avoir à les réparer à chaque sortie. Ils possèdent aussi plus de « pop ». Ils vous permettront donc de prendre de la hauteur sur chaque saut sans effort et sauront vous aider à chaque réception imparfaite. Selon vos préférences, il vous sera possible de choisir des skis un peu plus petits ou un peu plus grands ; jusqu’à 10cm en dessous de la taille pour plus de maniabilité en park et sur les rails. Jusqu’à 15cm au-dessus de ta taille pour plus de polyvalence. 

Le coup de cœur Barooders : Atomic Punx 7. Des skis solides qui ont du Pop. / Faction Prodigy. Des skis à doubles spatules polyvalents qui vous suivront partout. / Faction Candide 2.0. Des skis orientés freestyle backcountry, idéal pour les journées kick en poudreuse. 

 

Le skis All Mountain ou skis polyvalents

Adaptés à tout type de surface et de pratique, autant performant sur la piste qu’en hors-piste, ils vous permettront de parcourir toute la montagne sans limite et sans avoir à changer de skis. Généralement aux alentours de 95mm au patin, ils sont plus larges que les skis de pistes et plus rigides que des skis backcountry. Ils possèdent aussi un rocker à l’avant pour la majorité d’entre eux. Comme leur nom l'indique, ils seront des compagnons parfaits si vous ne voulez pas avoir à choisir entre la piste, le backcountry et le freestyle.

Le coup de cœur Barooders : Rossignol Blackops Escaper. 

 

Notre sélection de ski alpin.

 

Les skis de Randonnée 

Enfin les skis de randonnée sont des skis qui fonctionnent aussi bien pour montrer que pour descendre. La caractéristique principale de ce type de skis ? Ils sont légers !  Le poids d’une paire de skis de randonnée est compris entre 2kg et 2,5kg avec une taille au patin comprise entre 72mm et 80mm. Associés à des fixations légères vous ne les sentirez quasiment pas sous vos pieds, parfait pour crapahuter et atteindre les pentes vierges de toutes traces sans efforts ! 

Le coup de cœur Barooders : Camox Freebird Black Crows 

 

Notre sélection de skis de randonnée.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.