Choisir ses chaussures de trail-running

by Leo Figea

Le nombre d'adeptes du trail running est en forte croissance depuis quelques années. Il faut dire qu’à la différence de la course à pied plus traditionnelle, le trail running offre des terrains de jeu et des paysages à couper le souffle !

En théorie, peu d’équipement est nécessaire à cette pratique. Même si les experts utilisent des vêtements plus techniques, des montres connectées et d’autres accessoires liés à l’hydratation (notamment pour les parcours de longues distances), l’équipement phare et sujet à de longs débats reste le même : la chaussure !

 

Usage, paramètres physiologiques, et caractéristiques techniques de la chaussure, nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir la chaussure la plus adaptée à vos besoins.

 

Définir sa pratique de la course à pied

Type de sentiers : Dans quels types de sentiers vais-je courir ?

Course en nature en sentiers accessibles

Dans le cadre d’un usage sur des parcours peu techniques et impliquant un dénivelé léger, vous pouvez vous orienter vers des chaussures confortables, en favorisant des critères de choix tels que l’amorti et l’accroche. Avoir plus d’amorti et d’accroche que sur vos chaussures de running classiques vous permettra de mieux absorber les descentes et les quelques passages plus exigeants.

Courses en sentiers variés

Une grande majorité des pratiquants vont avoir tendance à faire varier leurs sentiers de course, en fonction de leurs envies et de leur forme. La distance, le dénivelé et la technicité des chemins parcourus seront changeants, il vous faut donc trouver un bon compromis. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous diriger vers une chaussure polyvalente, mais qui propose un amorti, une accroche et un maintien important, afin que vous puissiez vous adapter à chaque chemin sans risquer de vous sentir déstabilisé.

 

Course en sentiers techniques et accidentés

La pratique du trail running peut vous emmener dans des chemins plus accidentés ou particulièrement techniques. Votre marge d’erreur est alors bien plus légère, il faudra alors privilégier une chaussure vous apportant une grande stabilité. Le maintien du pied et l’accroche sont donc deux critères de choix très importants

Course sur terrains humides et gras

Si rien ne vous arrête, et encore moins la météo, nous vous conseillons de privilégier des chaussures ayant une très bonne accroche. C’est alors la forme de la semelle et la qualité de sa gomme qui vous permettront une bonne stabilité en terrain gras et humide. Comme on dit, il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais équipements !

 

Distance : Trail court ou trail longue distance ?

En fonction de vos objectifs en termes de distance, il sera important d’adapter votre choix de chaussures.

Pour les longues distances, le critère de confort est bien plus important,  il en sera de même pour l’amorti et la stabilité. L’objectif étant d’économiser ses forces, physiquement et mentalement ! 

Pour les distances courtes, des chaussures plus dynamiques (avec moins d’amorti) pourront vous être utiles, et encore plus si vous êtes dans un optique de performance.

Foulée : Quel est mon type de foulée ?

On observe que les coureurs peuvent avoir 3 types de foulées en fonction des zones du pied sollicitées lors de l’attaque au sol et de son déroulé :  les foulées universelles, supinatrices ou pronatrices

Les modèles de chaussures sont aujourd’hui conçus pour être adaptés à un type de foulée bien précis, il est alors important de définir si votre foulée est :

  • Universelle : l’attaque talon se fait sur l’extérieur, puis le pied se déroule dans l’axe. L’usure, quant à elle, sera principalement au milieu de la chaussure, au niveau du talon ainsi qu’à l’avant.
  • Supinatrice : l’attaque talon et l’ensemble du déroulé se font sur l’extérieur. L’usure sera centralisée sur l’extérieur du pied.
  • Pronatrice : l’attaque talon se fait sur l’extérieur puis le pied termine son déroulé vers l’intérieur. Vous avez compris, cette fois-ci l’usure se situera plutôt sur l’intérieur de la chaussure.

 

Pour savoir quel est votre type de foulée, vous pouvez simplement observer où se situe l’usure sur vos dernières chaussures de running :-)

 

Foulée suprinatrice sur sentier varié

Gabarit, taille : L’importance de ses caractéristiques physiques

Une fois votre type de foulée définie, le second critère physiologique à prendre en compte est celui du gabarit

En effet, les plus forts gabarits devront s’orienter vers des chaussures avec plus d’amorti, de maintien, et avec une tige potentiellement plus renforcée. Cela permettra de limiter le risque de blessure et l’impact de la course à pied sur vos articulations.

À l’inverse, les poids plume auront plus tendance à s’orienter vers des chaussures légères et dynamiques.

Les différentes caractéristiques des chaussures de trail

Stabilité et protection

À la différence des chaussures de running sur route, les chaussures de trail vous proposeront plus de protection, notamment avec des renforts au niveau du talon et à l’avant du pied. Ces derniers vous protégeront des cailloux, racines et autres obstacles, tout en vous maintenant mieux vos pieds.

Parallèlement, les chaussures de trail proposent des semelles légèrement plus rigides et qui englobent mieux votre pied. Ces ajustements vous permettront d’avoir plus de maintien, de stabilité, et donc de réduire les risques d’entorses et autres blessures de ce type.

Schéma chaussure de trail running

 

L’amorti et le confort

Il est possible que vous les portiez longtemps, assurez-vous donc de vous sentir bien à l’aise dans vos chaussures de trail running !

Ces deux notions sont liées, mais se distinguent. L’amorti joue un rôle de « filtre » face aux ondes de choc induites par chaque foulée. Cette atténuation des chocs est évidemment un vecteur de confort. Pour autant, d’autres paramètres de confort sont importants, comme l'ajustement de la chaussure au pied, sa respirabilité ou la qualité de sa tige.

Le poids et le dynamisme

Si vous souhaitez vous orienter vers des chaussures de performance sur trail court, ou uniquement destinées à de la course à pied en montée (comme les kilomètres verticaux par exemple), le poids et le dynamisme seront deux critères importants. 

Le dynamisme de la chaussure dépendra de la rigidité de la semelle extérieure : plus celle-ci sera rigide, plus la perte d’énergie au moment de l’impact au sol sera minimisée, et plus la propulsion du pied sera favorisée !

 

Le drop

Le drop est une notion importante lorsque l’on choisit ses chaussures de (trail) running. Celui-ci correspond à la différence en hauteur entre le talon et l’avant du pied

Un drop important (8 à 12mm) permettra d’avoir un meilleur amorti, il peut donc être conseillé pour de forts gabarits, mais ne favorisera pas une foulée « naturelle ».

En effet, de plus en plus de coureurs aguerris tendent vers des chaussures ayant un drop faible tout en travaillant sur une foulée attaquant avec l’avant du pied. Ainsi, le choc lié à l’attaque au sol est bien mieux réparti, contrairement à une attaque talon qui générera une onde de choc remontant fortement jusqu’aux articulations (cheville et genoux).

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un drop universel de plus ou moins 8mm si vous débutez en trail running, puis de réduire petit à petit en fonction de l’évolution de votre foulée, ou de 6mm si vous êtes déjà un coureur régulier. L’objectif étant d’affiner progressivement, et de faire évoluer sa foulée afin de limiter les blessures.

Schéma drop chaussure trail running

 

 

Et maintenant ?

Voici donc un tour d’horizon des principaux critères de choix en ce qui concerne les chaussures de trail running. Si vous souhaitez les acheter d’occasion, c’est tout à fait possible !

Pour cela, nous vous conseillons de bien regarder les photos du vendeur, de prendre connaissance du nombre de sorties, de kilomètres parcourus, et du temps qu’elles ont passé dans le placard, celui-ci pouvant également avoir un impact sur la qualité de leur amorti.

 

Prêt à partir arpenter les sentiers ? Découvrez bientôt toute une gamme de chaussures de trail running d’occasion sur Barooders !


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.